Image illustrative de My Hero Academia
Image illustrative de My Hero Academia

My Hero Academia

Super héros, super pouvoirs… On a tous déjà rêvé secrètement de posséder une qualité hors du commun, de briller ou d’être LA personne la plus puissante de l’univers. Dans ce nouveau monde, ce rêve est à la portée de quasiment toute la population car les humains peuvent désormais naître avec un ...

Lire le résumé complet >

En cours Japonaise, JP 24 minutes
Action, Adventure, Animation, Anime, Comedy, Fantasy, Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique NTV (JP), Nippon TV, MBS, TBS, YTV, CBC, Tulip Television, SBC, FBS, BSN, tys, NBC, Chukyo TV, RNB, HTV, FCT, HBC, STV, RKK, KNB, i-Television, SBS, IBC, BSS, MRO, OBS, TUF, RSK, TUY, tbc, RKB, YBS, KTK, KUTVC, NKT, RAB, TVI, MMT, ABS, JRT, TOS, RBC, YBC, UTY, RCC, MRT, ATV, MBC, TSB, TeNY, RNC, NIB, KKT, Daiichi-TV, FBC, RKC, KYT, KRY, KUTV 2016
13.64

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.15 - Izuku et Tomura

Midoriya and Shigaraki

Izuku est arrivé chez son maître de stage, Gran Torino. Ensemble, ils sont sur le point de trouver une méthode propre à Izuku lui permettant d'utiliser convenablement son Alter et surtout de le maîtriser. Mais le jeune garçon n'en est qu'aux balbutiements, la route est encore longue. Pendant ce temps à Hosu, Tenya cherche celui qui a mis fin à la carrière de super-héros de son frère, Ingenium... Mais il se peut que Stain, le tueur de héros en question, monte une nouvelle alliance avec Tomura Shigaraki et son groupe de super-vilains...

Diffusion originale : 15 juillet 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 15 juillet 2017
Réalisat.eur.rice.s : Kenji Nagasaki
Scénariste.s : Yōsuke Kuroda
Guest.s : Koki Uchiyama

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 avril 2021 à 15:20

Il y a un aspect super intéressant dans le grand méchant tueur de héros Stein, qui réfute le système des fonctionnaires, critique l'hypocrisie des héros et refuse même (au départ) une alliance avec Tomura, le méchant de la saison 1 immature aux motivations plus floues mais beaucoup plus clichées, comme le fait remarquer Stein.

Le problème c'est que les méchants restent une partie assez peu intéressante de l'anime, du moins à ce stade, et la mentalité de Stein n'est pas ultra développée. On nous présente notamment le frère de Tenya comme un héros exemplaire, le genre d'héros que Stein pourrait "respecter", et on n'en parle pas beaucoup.

Néanmoins, ça nous fait nous demander si le monde ne serait pas mieux sans héros - Black Mist fait remarquer que la criminalité a baissé là où Stein a fait des ravages contre les héros, contre toute attente. C'est en fait assez logique, à bien y réfléchir, d'imaginer qu'en freinant l'utilisation des Alters pour tous, et en ne créant pas cette barrière entre les vilains et les héros fonctionnaires plébéscités par le public et légitimés par l'Etat, les "vilains" ressentent moins une injustice et sévissent moins.

Après, le discours est quand même un peu ambigu : on ne sait pas si Stein est vraiment juste un justicier ACAB qui compense un système inégalitaire, ou si la criminalité baisse juste parce que les vilains "lambdas" commencent à avoir plus peur de lui que des héros, ce qui ressemble plus à une dictature qu'autre chose. L'anime n'ira pas plus loin là-dessus et c'est un poil dommage, yavait un potentiel de parler de plein de trucs surtout vu le rôle atypique des super-héros dans la société, et faire des liens avec les violences policières et autres.

Je pense que l'arc de Stein est venu trop tôt dans la série, à un moment où tous les héros qu'on nous montre sont des parfaits enfants de choeur. Au stade où j'en suis, où des héros comme Endeavor avec des aspects détestables, sont plus sur le devant de la scène, ça aurait été vraiment intéressant d'amener un Stein. Après, disons que c'est efficace pour injecter des enjeux plus matures rapidement dans le lore.

En parallèle, pour soutenir l'idée de Stein, l'épisode essaye un peu de montrer que le métier de super-héros est parfois assez hypocrite (Mount Lady la grosse flemmarde, Best Jeanist qui ne pense qu'au relooking de Bakugo de façon assez hilarante, ou la héroïne mannequin qui n'apprend rien à Momo et Elastigirl). Mais c'est fait dans une ambiance bon enfant et humoristique qui fait qu'on ne prend pas vraiment ces "critiques" au sérieux.

C'est un arc en fait trop rapide (on va déjà passer au climax avec cette coïncidence énorme de Tenya qui tombe nez à nez avec Stein dans une ruelle comme par hasard), même si les épisodes restent sympathiques et que le teasing du lore est toujours cool (tout ce qui touche au mentor d'All Might ou bien à un ennemi dans l'ombre qui créé les Brainless).


14

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
13 juin 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.